0

Crottin Chavignol AOP 60g

Rupture de stock

On appelle Crottin tous les petits chèvres en forme de boules aplaties. Le Chavignol est produit dans le Centre Val de Loire, son affinage de 3 semaines lui donne une peau brune, un goût prononcé et fruité. Moulé à la cuillère, ce fromage sera mis en valeur par notre fabuleux campagne et un filet d'huile d'olive.

En savoir plus
3,50 €
Quantité



Dans la famille des fromages, nous avons le crottin chavignol. C'est un fromage au lait cru de chèvre. Cette page produit vous permettra d’en apprendre davantage sur cette spécialité fromagère. Vous allez apprendre sur l’histoire des fromages, sur la fabrication, les AOP, les AOC, quelques idées pour vous accompagner en cuisine. Bonne lecture.

 

L’origine du Crottin Chavignol AOP :

Situé entre le département du Cher et la région Centre Val de Loire, le sancerrois est la zone géographique de production du crottin de Chavignol. Cette région est également connue pour son vignoble, on y trouve de magnifique vin comme le sancerre (vin blanc par excellence). L’Histoire raconte que la production de ce fromage existe depuis le 18e siècle, et l’élevage de chèvres depuis des temps encore plus anciens. Le nom « Crottin de Chavignol » vient du terme « crot », dans le Berry ce terme veut dire « trou ». Le crot représentait le lieu aux abords des rivières où les femmes lavaient le linge. Dans ces crots il y avait de la terre argileuse qui permettait aux paysans de construire des lampes à huile puis des moules à fromage. Ces crottins sont donc originaires du Berry, de la Loire et du terroir du sancerrois.

 

Comme nous le disions en préambule, le Crottin de Chavignol est un fromage au lait cru et entier de chèvre. Il est à pâte molle à croute fleurie. Il est l’heureux propriétaire de l’AOC depuis le décret 1976.

 

L’affinage de ce fromage dure 4 semaines. La meilleure période pour le déguster est entre avril et septembre. Pour votre information, l’affinage d’un fromage peut aller de 2 mois à 24 mois pour les plus longs.

 

Et comme il en faut pour tous les gouts, il existe différent type de Crottin, le mi-sec, le bleuté, l’onctueux ou encore le très sec.

 

Un petit rappel de fabrication : pour faire du fromage (pour des crottins de chèvre ou autre) il faut d’abord réaliser le caillage qui consiste à ajouter de la présure afin d’avoir du petit lait et du caillé. Par la suite, les fromagers égouttent le caillé afin d’évacuer l’eau superflue pour laisser place aux périodes de salage, de moulage et de pressage. Enfin on affine au minimum quelques jours et jusqu’à plusieurs années (la durée varie en fonction des fromages).

 

Les chèvres et leur fromage sont très riches en oligo-elements. Afin d’entretenir les défenses anti oxydantes et de prévenir des maladies dégénératives, les chèvres produisent un fromage comportant une grande quantité de zinc et de sélénium.

 

 

Chez nous :

Dans notre épicerie fine, vous ne trouverez pas que des épices, loin de là. Vous aurez la chance de pouvoir vous balader dans notre cave à bières ou à vin, en pâtisserie, en boulangerie, dans notre coin maraicher avec des fruits et légumes. L’idée étant de trouver les meilleurs produits pour tous les moments de dégustation sur une journée. Tout notre catalogue produit est présent dans nos boutiques physiques et en ligne ici.

 

A l’idéal des gourmands, nous vous proposons une large sélection de fromages de chèvre, de brebis ou même de vache (exemple : Saint Félicien, camembert Saint Hilaire). En termes d’appellation, les AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée) remplissent nos rayons. Et le Bio à la part belle Scamorza fumée . Sachez que le règlement de l’appellation d’origine contrôlée est très stricte, car ça prouve que toute la fabrication a été réalisée dans l’aire géographique définit. Nous possédons tous les styles de pates (pâte fraiche, pâte molle à croute fleurie, pâte molle et croute lavée, pâte pressée cuite et non cuite, pâte persillée). Il ne vous reste plus qu’à choisir.

 

 

Le conseil idéal pour déguster le Crottin Chavignol :

Concernant les moments de dégustation, déguster le en planche à partager avec un peu de salade à l’heure de l’apéritif, en entrée avec des tomates. L’idée est de choisir un plat avec des ingrédients peu marqués en goût pour laisser les crottins s’exprimer en toute liberté. Le plat est donc à choisir avec précaution, vous pouvez y voir quelques légumes du soleil, pensez à ajouter du pain pour le consommer. Un classique est de prévoir ce fromage avec une tranche de pain grillée, des tomates coupées en dés (oui il y a un peu de cuisine mais la recette est simple !), un trait d’huile. C’est un plat simple mais sur la période estivale c’est ce qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi le déguster avec une charcuterie Corse tel que la Coppa Corse

Coté accord met / vin, nous conseillons des vins du sancerrois (Sancerre blanc). Le pouilly fumé peut très bien aller également.

La recette du bonheur est de compiler tous ces ingrédients : un crottin de chavignol, un pain chaud, une belle bouteille de sancerre et une salade pour accompagner.

 

Informations pratiques sur le crottin de Chavignol :

Le crottin de chavignol peut se conserver une dizaine de jours au réfrigérateur.

Si vous avez des idées supplémentaires concernant des produits que vous souhaiteriez voir chez nous, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.